Une pensée pour la Dame de Rapetour

Madame Andrée Chiarinelli à Rapetour Juin 1992

La maraine de Rapetour c'est bien elle: Madame Chiarinelli née à Tarare le 30 novembre 1920 qui fera du sauvetage de Rapetour son cheval de bataille pendant plus de vingt ans à partir du milieu des années 70.

Cette amoureuse du patrimoine et des beaux mots a, la première, saisi l'urgence de préserver ce bâti exceptionnel et a su décrypter le message que les vieilles familles ont laissé.

Madame Chiarinelli usera de toute son énergie pour qu'enfin l'Etat daigne tourner son regard vers ce patrimoine en péril.

Estimant que le dossier traînait trop en longueur, elle ira même jusqu'à renvoyer sa carte d'électrice au Président de l'époque Valérie Giscard d'Estaing.

 

Après moultes péripéties elle obtiendra le graal qu'elle n'osait plus espérer : le classement du château au titre des monuments historiques en 1989.

Il était temps car la "Jeanne d'Arc du château de Rapetour" comme la presse l'avait surnommée venait juste de vivre en juillet de cette même année l'effondrement de la tour des latrines sur la façade nord, ultime coup porté par le temps à ces vieilles murailles et au moral de leur protectrice.

L'effondrement de la tour des latrines façade nord 1989

Madame Chiarinelli s'éteindra le 20 mars 1995 après avoir été décorée de la médaille du mérite des Arts et des Lettres